La dépression masquée : quand la dépression cache son jeu

by: admin. /   lundi 29 octobre 2018 08:58
jeux de carte

La dépression masquée : quand la dépression cache son jeu

Douleurs diffuses, maux de tête, fatigue… Autant de symptômes physiques qui peuvent révéler chez certaines personnes une dépression.

La dépression masquée : quand la dépression cache son jeu

Une dépression masquée est une dépression dans laquelle les signes psychiques de la maladie (souffrance morale et autodévaluation, pensées suicidaires…) passent à l’arrière-plan pour laisser la place aux signes physiques : douleurs diffuses musculaires et articulaires, fatigue et insomnie, manque d’appétit, céphalées, douleurs thoraciques… Les symptômes sont alors interprétés comme étant ceux d’une maladie somatique.

Le patient est dans une errance médicale

Il en résulte que le patient n’est pas traité pour sa dépression en tant que telle et qu’il entre souvent dans une errance médicale, une accumulation de traitements pour lumbagos, céphalées, syndromes de fatigue chronique… La dépression masquée est une dépression niée, souvent passée sur le mode chronique, qui trouve d’autres voies pour s’exprimer.

Les troubles provoqués par une dépression masquée entrent dans le cadre des maladies psychosomatiques, mais toutes les maladies psychosomatiques ne sont pas d’origine dépressive.

Pourquoi la dépression est-elle masquée ?

Les personnes qui expriment par des manifestations physiques leur appel au secours sont souvent persuadées que leur entourage ne prend pas au sérieux les maladies psychiques considérées comme honteuses ou comme une sorte de laisser-aller. C’est d’ailleurs souvent le cas dans notre société, la dépression n’étant pas encore considérée par tous comme une "vraie" maladie.

Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit cependant que ces jugements négatifs sur la dépression peuvent aussi venir du malade lui-même. C’est lui qui ne veut pas admettre qu’il souffre d’une pathologie qu’il a critiquée chez d’autres ou toujours entendu présenter de façon péjorative dans son entourage. Il arrive alors que la souffrance morale ainsi niée finisse par s’exprimer sous forme de souffrances physiques.

Dans le cas des plus jeunes, la dépression masquée est une façon de forcer les parents à voir une souffrance que l'ado ou l'enfant n’arrive pas à dire parce qu’il est trop jeune, ou parce qu’il ne l’admet pas lui-même.

Comment diagnostiquer une dépression masquée ?

La tâche du médecin n’est pas simple. Outre le fait que de tels symptômes correspondent à d’authentiques pathologies somatiques (les céphalées peuvent être migraineuses ou hormonales ; les douleurs articulaires, liées à l’arthrose, etc.), ils peuvent aussi évoquer des syndromes psychosomatiques (syndrome de fatigue chronique, spasmophilie) ou des troubles psychologiques d’un autre ordre (troubles anxieux, stress intense), avec lesquels la frontière n’est pas si facile à tracer.

Le médecin traitant qui échoue à calmer des troubles somatiques par les médicaments spécifiques doit se poser la question d’un état dépressif chronique et interroger l’état psychologique de son patient. Par exemple, la fatigue est-elle due à un manque de sommeil ou l’expression d’un désintérêt généralisé ? L’amaigrissement n’est-il pas plutôt lié à un manque d’appétit ? Et enfin, pourquoi aucun traitement ne se montre-t-il efficace contre ces maladies ? Un interrogatoire ciblé permet de retrouver les critères diagnostiques de la dépression chez ces patients qui cachent si bien leur jeu.

Attention cependant, pour ne pas risquer de passer à côté d’un trouble vraiment somatique, le diagnostic de dépression masquée ne doit pas être posé en première intention. Il faut soigneusement éliminer toute autre cause avant d’en arriver à cette conclusion.

Comment soigner une dépression masquée ?

La dépression masquée doit être soignée comme une dépression classique. Cela permet généralement de guérir les manifestations de toutes sortes et de diminuer, voire arrêter, les autres traitements médicamenteux (contre la douleur, les difficultés digestives, etc.) qui ont toujours des effets secondaires et qui se sont montrés, et pour cause, sans efficacité durable dans le cadre d’une dépression masquée.

Notons que dans la dépression masquée, comme dans toute dépression, le risque suicidaire est bien présent. Il peut même être majoré par le désir d’en finir avec ces douleurs qui résistent aux traitements.

Une psychothérapie cognitive et comportementale est particulièrement indiquée pour ces patients, même quand les antidépresseurs ont levé les troubles. Le patient doit essayer de désactiver les mécanismes psychiques par lesquels il convertit sa souffrance morale en douleurs physiques. Comme pour toute dépression, la prise en charge doit durer au moins six mois.

source: santémagazine

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici
Disclaimer: Aucun résultats n'est garanti. Cela dépend des personnes et des conditions. Information: L'éditeur de ce service n'est pas une association à but non lucratif et ne bénéficie à ce titre d'aucune aide ou subvention de l'état. Les écoutants disponibles 24h/24 et 7j/7 sont rémunérés. D'autres services gratuits sont disponibles auprès d'associations si vous le souhaitez.

Avertissement: SOS Dépression est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne SOS Dépression

Notre ligne directe SOS Dépression est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

Liens utiles
Bulletin d'informations
© SOS Dépression 2018, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions