Faut-il s'inquiéter du lien entre pilule et dépression ?

by: admin. /   mardi 25 février 2020 19:37
pilule femme main

Une étude danoise démontre que la prise d’une contraception hormonale peut parfois favoriser le déclenchement d’une dépression. Faut-il s'en inquiéter ? Le point avec Guillaume Fond, psychiatre et enseignant chercheur à l’Inserm.

Sale temps pour la pilule ? Une étude danoise publiée en novembre 2016 dans la revue JAMA psychiatry* démontre en effet que la prise d’une contraception hormonale peut parfois favoriser le déclenchement d’une dépression.

Avant de dresser ce constat, les chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Copenhague ont épluché les données issues des dossiers médicaux de plus d’un million de danoises âgées de 15 à 34 ans, dont un peu plus de la moitié prenaient une contraception hormonale - pilule, implant, stérilet, anneau vaginal.

Une relation de cause à effet plus élevée chez les adolescentes 

Les chercheurs danois ont ainsi établi que les femmes qui prennent ce type de contraceptif ont plus souvent recours à des antidépresseurs et sont plus souvent diagnostiquées comme victime d’une dépression caractérisée. Ils ont également constaté que cette relation de cause à effet était plus élevée chez les adolescentes, et plus marquée avec les pilules progestatives.

Faut-il pour autant jeter nos pilules, implants et stérilets à la poubelle ? Les réponses du Dr Guillaume Fond, psychiatre et enseignant chercheur à l’Inserm, qui étudie les liens entre immuno inflammation, hormones, et santé mentale.

-À la lecture des résultats de cette étude de grande ampleur, nombre de femmes peuvent être tentées d’abandonner leur pilule, par peur de la dépression. Que leur conseillez-vous ?

Dr Guillaume Fond : Cette étude très rigoureuse ne doit surtout pas conduire à diaboliser la contraception hormonale. Les chercheurs de l’université de Copenhague ont certes démontré un risque augmenté de dépression sévère chez les femmes qui prennent ce type de contraception, mais cela ne veut pas dire que toutes les femmes sous contraceptif hormonal vont faire une dépression ! Il faut rassurer celles qui prennent la pilule depuis 5, 10, 15 ans, et qui vont bien : elles n’ont aucune raison de changer de contraception.

La vigilance est de mise pour les adolescentes, et pour les femmes qui ont connu des épisodes dépressifs dans le passé.

Les jeunes filles qui commencent à prendre une contraception hormonale doivent être informées par leur médecin de l’existence de ce type d’effet secondaire possible. De même pour les femmes qui ont connu un épisode de dépression caractérisée, ou qui ont des prédispositions génétiques à cette maladie mentale, avec un membre de la famille qui en souffre ou en a souffert. 

Toutes doivent être attentives à l’éventuelle fluctuation de leur humeur dans les premiers mois de prise d’une pilule contraceptive. L’étude danoise a en effet montré que les effets négatifs sur l’humeur peuvent se faire sentir dès 2 mois de prise régulière de la contraception hormonale, avec un pic à 6 mois.

Indépendamment de ces deux cas de figure, que faire si on a le sentiment que la prise d’une nouvelle contraception hormonale coïncide avec une baisse de moral ?

Il faut en parler avec son médecin, qui pourra commencer par prescrire une pilule moins dosée en progestérone, ou un autre type de contraception non hormonale.

On a longtemps minimisé les effets des hormones sur le cerveau.

Il est important que cette étude danoise soit médiatisée, pour sensibiliser les médecins, gynécologues comme psychiatres, à cette influence possible de la contraception hormonale sur l’humeur.

La pilule : un régulateur d'hormones bénéfique sur l'humeur de certaines femmes

Est-ce que cet effet secondaire possible de la contraception hormonale peut expliquer les difficultés des femmes qui luttent parfois des années contre la dépression, et pour lesquelles les antidépresseurs sont inopérants ?

Oui, c’est un volet qui doit être exploré par le médecin généraliste, le gynécologue et / ou le psychiatre.

La prise d’une contraception hormonale en parallèle des antidépresseurs peut parfois être totalement contre productive.

Allier les deux revient à appuyer en même temps sur le frein et sur l’accélérateur de l’humeur.

Il est donc indispensable que, face à des patientes qui ne répondent pas au traitement médicamenteux de la dépression, les psychiatres s’enquièrent du type de contraceptif utilisé.

Reste un paradoxe : nombreuses sont les femmes qui, sous contraception hormonale, disent se sentir mieux dans leur peau, moins exposées aux sautes d’humeur liées au syndrome prémenstruel. Comment l’expliquer ?

La contraception hormonale a pour effet de réguler la libération des hormones dans le corps. Pour supprimer l’ovulation, elle supprime le “pic” hormonal qui la déclenche. D’où, pour certaines femmes, un effet positif sur l’humeur, plus stable sous contraception hormonale.

C’est pourquoi, je le répète, les femmes qui prennent ce type de contraception de longue date et qui ne présentent aucun des signes de la dépression ne doivent surtout pas arrêter de la prendre.



Source: Marieclaire


0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici
Disclaimer: Aucun résultats n'est garanti. Cela dépend des personnes et des conditions. Information: L'éditeur de ce service n'est pas une association à but non lucratif et ne bénéficie à ce titre d'aucune aide ou subvention de l'état. Les écoutants disponibles 24h/24 et 7j/7 sont rémunérés. D'autres services gratuits sont disponibles auprès d'associations si vous le souhaitez.

Avertissement: SOS Dépression est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne SOS Dépression

Notre ligne directe SOS Dépression est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

Liens utiles
Bulletin d'informations
© SOS Dépression 2018, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions