Peut-on soigner la dépression par hypnose ?

by: admin. /   mercredi 25 septembre 2019 18:49
doigt pointé vers un cerveau

L’hypnose permet de résoudre de nombreux tracas d’ordre psychique, tels que l’insomnie ou le stress. L’une des applications de ce type de thérapie est aussi le traitement des états dépressifs. Comment agit donc l’hypnose sur la dépression ? Est-elle vraiment efficace ?


Les dangers de la dépression

La dépression n’est pas à prendre à la légère. En effet, c’est un trouble qui entraîne une réelle souffrance, qu’il faut prendre en compte et traiter pour éviter toutes pensées morbides et ruminations pessimistes.


La dépression est une immobilisation du corps et de la pensée, qui entraîne un fonctionnement en boucle d’idées pessimistes, de faible estime de soi et de sentiments de culpabilité.


Les différents types de dépressions

Il existe autant de dépressions que de patients. On peut néanmoins en identifier trois différents types, qui sont les suivants :


les dépressions réactionnelles liées à un traumatisme ;

les dépressions névrotiques dont le lien causal n’est pas bien identifié ;

les dépressions masquées qui sont somatisées, entraînant des maux divers comme le mal de tête, des problèmes digestifs, l’impuissance.

Le premier travail du thérapeute sera donc de déterminer à quelle dépression est confronté le patient.


L’engagement du patient : la clef du succès

Comme dans toutes les thérapies basées sur l’hypnose, le gros du travail réside dans le fait que le patient ait une réelle envie de consulter et d’aller mieux.


Son engagement est donc un gage de réussite et signifie qu’il est en train d’élaborer de nouveaux modes de pensée, que son imaginaire est prêt à être stimulé et qu’il a le désir de guérir. Cette condition est nécessaire pour envisager une possible guérison.


Comment procède l’hypnotiseur ?

Le thérapeute doit faire ressortir et amplifier le désir du patient de sortir de la crise qu’il traverse. Un petit entretien débute la séance d’hypnose.


Cet interrogatoire est important, car il permet de cibler le moment d’apparition de l’état dépressif, mais aussi d’orienter au mieux le patient vers le traitement et les suggestions les plus bénéfiques.


Ces dernières permettront au thérapeute de tenter d’amplifier l’ouverture vers la guérison. Les suggestions thérapeutiques peuvent reposer sur :


une affirmation du Moi, afin que le patient retrouve confiance en lui ;

la relaxation pour l’aider à se sentir mieux ;

la dé-somatisation, en prenant en charge la douleur ;

de l’investigation, pour retrouver des faits récents apparentés à des faits passés traumatisants ;

l’analyse du vécu pour modifier certains comportements ;

ou encore le renforcement de l’idée de guérison pour changer lesdits comportements.


Combien de temps dure une thérapie pour traiter la dépression ?

Une thérapie par hypnose consistant à guérir un patient de son état de dépression ne peut durer que 3 à 4 séances si la dépression est récente et ponctuelle.


Si elle s’attarde depuis un certain temps, que l’intensité des troubles est élevée et que ses origines sont anciennes, alors les séances dureront un peu plus longtemps.


En outre, il n’est pas exclu de prolonger ou d’espacer dans le temps les séances, afin de s’orienter vers une pratique plus générale visant à apaiser des symptômes tels que le stress ou l’anxiété par exemple.


Le patient peut décider de prolonger ou d’arrêter les séances d’hypnose, s’il ne voit pas d’amélioration de son état malgré les tentatives de l’hypnotiseur pour lui suggérer la volonté guérir.


Guérir seul de la dépression grâce à l’hypnose

Dans certains cas, l’autohypnose peut être efficace pour traiter la dépression. Néanmoins, avant de pratiquer l’hypnose sur lui-même, le patient doit avoir suivi quelques séances avec un thérapeute.


Ensuite, il pourra reproduire chez lui certains moments des séances pour se mettre dans un état hypnotique. Le recours à l’autohypnose peut être bénéfique au patient souffrant de stress et d’anxiété modérés.


Pour les cas graves et profonds de dépression, les séances encadrées par un professionnel demeurent la meilleure des thérapies.




source: cosmopolitan

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici
Disclaimer: Aucun résultats n'est garanti. Cela dépend des personnes et des conditions.

Avertissement: SOS Dépression est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne SOS Dépression

Notre ligne directe SOS Dépression est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

Liens utiles
Bulletin d'informations
© SOS Dépression 2018, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions