Comment gérer la peur du changement ?

by: admin. /   mardi 4 février 2020 17:23
new year new start

Le changement ? Une peur naturelle et utile… ou handicapante et angoissante. Quelques astuces futées suffisent pourtant à gérer l'inconnu au quotidien !

Impossible de vivre sans changement : c'est le propre de l'évolution. On change d'école, on change de job, on change de téléphone, de partenaire ou d'habitudes… Mais que faire lorsque la peur du changement entraîne stress, angoisses ou panique ?

Prendre conscience de sa peur du changement

Nul besoin de changer de vie pour avoir peur : les changements s'opèrent jusque dans les décisions du quotidien. La simple absence en rayon de votre marque favorite vous perturbe ? Bien que légère, l'angoisse est présente… signe que lorsqu'il s'agira d'un changement conséquent, vous pourriez bien paniquer. Comment s'en débarrasser ? En commençant par en avoir conscience ! Prenez le temps d'analyser vos sentiments. Définissez concrètement ce qui vous angoisse : la peur de perdre quelque chose ? Quelqu'un ? D'avoir des efforts à faire ? D'échouer ? La réaction des autres ? Des problèmes qui risquent de survenir ? Le simple fait de mettre des mots sur l'anxiété allège son poids.

Démystifier le changement pour en gérer la peur

Avoir peur de l'inconnu est naturel. Ce qui ne se maîtrise pas constitue un risque, c'est le propre de la nature humaine de s'en méfier. Mais puisqu'il est difficile de l'éviter, autant garder le moral ! Pour vous débarrasser de cette angoisse avant de prendre une décision ou de passer à l'acte, utilisez la méthode AFOM : Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Mettez par écrit ce que représente la situation à laquelle vous êtes confrontée. Quels sont ses avantages, ses inconvénients ? Que pouvez-vous en tirer et que risquez-vous ? Résumé en quelques lignes, l'inconnu parait moins inconnu… et permet de voir si finalement prendre le risque n'en vaudrait pas la peine.

Accepter la peur du changement et s'en servir

Vous rêvez d'une vie en mode off, sans décisions et sans risque ? Plutôt que de vaincre la peur du changement, apprenez à l'utiliser. Cette réaction de stress face à l'inconnu a un sens : le cerveau la déclenche comme une alerte face à une situation qu'il a peur de ne pas pouvoir gérer. Peut-être y a-t-il une bonne raison… ou pas. Pour le savoir, poursuivez les listes ! D'où vient ce changement ? Vous est-il imposé ? S'agit-il de votre choix ? Et surtout, que se passera-t-il si vous acceptez ce changement ? Ou au contraire, si vous le refusez ? Démontez le mécanisme et exposez les rouages… plus vous diviserez une peur diffuse en réponses concrètes, moins la situation semblera insurmontable.


Source: madamelefigaro


0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici
Disclaimer: Aucun résultats n'est garanti. Cela dépend des personnes et des conditions. Information: L'éditeur de ce service n'est pas une association à but non lucratif et ne bénéficie à ce titre d'aucune aide ou subvention de l'état. Les écoutants disponibles 24h/24 et 7j/7 sont rémunérés. D'autres services gratuits sont disponibles auprès d'associations si vous le souhaitez.

Avertissement: SOS Dépression est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne SOS Dépression

Notre ligne directe SOS Dépression est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

Liens utiles
Bulletin d'informations
© SOS Dépression 2018, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions