Comment gérer la peur du changement ?
Le changement ? Une peur naturelle et utile… ou handicapante et angoissante. Quelques astuces futées suffisent pourtant à gérer l'inconnu au quotidien !
Impossible de vivre sans changement : c'est le propre de l'évolution. On change d'école, on change de job, on change de téléphone, de partenaire ou d'habitudes… Mais que faire lorsque la peur du changement entraîne stress, angoisses ou panique ?
Prendre conscience de sa peur du changement
Nul besoin de changer de vie pour avoir peur : les changements s'opèrent jusque dans les décisions du quotidien. La simple absence en rayon de votre marque favorite vous perturbe ? Bien que légère, l'angoisse est présente… signe que lorsqu'il s'agira d'un changement conséquent, vous pourriez bien paniquer. Comment s'en débarrasser ? En commençant par en avoir conscience ! Prenez le temps d'analyser vos sentiments. Définissez concrètement ce qui vous angoisse : la peur de perdre quelque chose ? Quelqu'un ? D'avoir des efforts à faire ? D'échouer ? La réaction des autres ? Des problèmes qui risquent de survenir ? Le simple fait de mettre des mots sur l'anxiété allège son poids.
Démystifier le changement pour en gérer la peur
Avoir peur de l'inconnu est naturel. Ce qui ne se maîtrise pas constitue un risque, c'est le propre de la nature humaine de s'en méfier. Mais puisqu'il est difficile de l'éviter, autant garder le moral ! Pour vous débarrasser de cette angoisse avant de prendre une décision ou de passer à l'acte, utilisez la méthode AFOM : Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Mettez par écrit ce que représente la situation à laquelle vous êtes confrontée. Quels sont ses avantages, ses inconvénients ? Que pouvez-vous en tirer et que risquez-vous ? Résumé en quelques lignes, l'inconnu parait moins inconnu… et permet de voir si finalement prendre le risque n'en vaudrait pas la peine.
Accepter la peur du changement et s'en servir
Vous rêvez d'une vie en mode off, sans décisions et sans risque ? Plutôt que de vaincre la peur du changement, apprenez à l'utiliser. Cette réaction de stress face à l'inconnu a un sens : le cerveau la déclenche comme une alerte face à une situation qu'il a peur de ne pas pouvoir gérer. Peut-être y a-t-il une bonne raison… ou pas. Pour le savoir, poursuivez les listes ! D'où vient ce changement ? Vous est-il imposé ? S'agit-il de votre choix ? Et surtout, que se passera-t-il si vous acceptez ce changement ? Ou au contraire, si vous le refusez ? Démontez le mécanisme et exposez les rouages… plus vous diviserez une peur diffuse en réponses concrètes, moins la situation semblera insurmontable.
0 Commentaire
-
Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.