Comment protéger votre cerveau de la dépression ?
Les effets psychiques de l’exercice physique ne sont plus un secret pour personne, mais différentes études viennent confirmer que le sport pourrait être le meilleur remède contre la dépression.
350 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde*. Comment remédier à ce fléau ? Outre les antidépresseurs, des chercheurs ont révélé que l’activité physique pourrait prévenir mais aussi guérir de la dépression tout en évitant les effets secondaires des médicaments.
Le sport, nouveau remède à la dépression
Deux récentes études ont notamment confirmé que l’exercice physique pouvait protéger et réduire des symptômes dépressifs.
L’une a été publiée par des chercheurs suédois dans le prestigieux journal médical Cell et révèle que les muscles entraînés permettent l'élimination de l'organisme d'une substance toxique pour le cerveau (la kynurénine).
L’autre, publiée dans la revue JAMA Psychiatrie et menée sur 11.000 personnes de leurs 23 à leurs 50 ans, révèle que plus vous faites de l'exercice, moins vous développez de symptômes dépressifs. Elle va même jusqu’à affirmer que plus de trois séances par semaine réduiraient ainsi le risque d’être déprimé de 16%.
Attention aux blessures !
Attention cependant à ne pas se lancer dans une activité physique trop intense sans entraînement car d’une part, les blessures empêchent de faire du sport mais elles peuvent également faire voler en éclat les croyances autour des vertus positives du sport.
Si l’on résume, pour éviter la dépression, il faut faire trois séances de sport par semaine, sans trop forcer pour ne pas risquer de se blesser.
Reste à trouver la motivation
Tout serait donc question de motivation ! On serait bien tentée de dire à notre copine au fond du sac de chausser ses running pour retrouver le sourire. Seul hic, c’est malheureusement justement ce qui manque aux personnes dont le moral est en berne. Ceux qui ont vécu la dépression ou ont connu des personnes atteintes de troubles dépressifs savent à quel point il est difficile de faire bouger les malades. Pas évident donc, de se réjouir à 100% de cette excellente nouvelle…
0 Commentaire
-
Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.