Contre la dépression : privilégier une alimentation anti-inflammatoire

by: admin. /   mardi 11 février 2020 10:15
fruits et légumes

Des fruits, des légumes, du poisson : c’est l’alimentation idéale pour réduire le risque de dépression. De plus en plus de travaux scientifiques le montrent.

Des indices toujours plus nombreux montrent qu’une alimentation saine favorise une bonne santé mentale. Dans ce domaine, une étude australienne, publiée dans le British journal of nutrition, apporte une nouvelle pierre à l’édifice.

Pour cette recherche, près de 6500 femmes âgées en moyenne de 52 ans ont été suivies pendant douze ans, de 2001 à 2013.

Sur cette période, 18 % d’entre elles ont été victimes d’une dépression.

L’élément nouveau, c’est que les femmes qui avaient l’alimentation la moins inflammatoire présentaient un risque de dépression réduit de 20 % par rapport à celles qui, au contraire, avaient un régime alimentaire pro-inflammatoire.

Poissons gras, céréales, végétaux...

L’inflammation est un mécanisme de défense naturel de l’organisme face à une agression. Mais lorsque cette inflammation devient chronique, elle fait le lit des maladies cardiovasculaires, du cancer, de l’obésité, du diabète et, probablement, de la dépression.

Pour contrer ce phénomène, les auteurs de l’étude australienne préconisent de privilégier des menus riches en légumes, poisson, volaille, noix, céréales et légumineuses. Des travaux précédents avaient déjà montré l’importance des apports en oméga-3 dans la prévention du stress et de la dépression. Rappelons que ces acides gras sont présents en grande quantité dans le saumon, les sardines ou le maquereau et dans les huiles de colza ou de noix.

En juillet 2016, une présentation au congrès de l’Association américaine de psychiatrie allait dans le même sens. Selon le Dr Drew Ramsay, de l’université de Columbia, une alimentation de préférence d’origine végétale serait plus favorable à la santé mentale. Il mettait, néanmoins en garde, les végétaliens et les végétariens contre le risque de carence en vitamine B12, indispensable au bon fonctionnement du cerveau. 



Source: santémagazine

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici
Disclaimer: Aucun résultats n'est garanti. Cela dépend des personnes et des conditions. Information: L'éditeur de ce service n'est pas une association à but non lucratif et ne bénéficie à ce titre d'aucune aide ou subvention de l'état. Les écoutants disponibles 24h/24 et 7j/7 sont rémunérés. D'autres services gratuits sont disponibles auprès d'associations si vous le souhaitez.

Avertissement: SOS Dépression est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne SOS Dépression

Notre ligne directe SOS Dépression est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

Liens utiles
Bulletin d'informations
© SOS Dépression 2018, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions