Faire de la pâtisserie pour guérir d’une dépression ?

by: admin. /   mardi 24 décembre 2019 08:45
plan de travail saladier batteur

Alors qu’une artiste vient de lancer une boutique de "gâteaux dépressifs" au Royaume-Uni, où seront vendues des pâtisseries grises faites par des gens déprimés, de nombreuses personnalités font part de leur expérience commune : la pâtisserie serait un remède contre la dépression.

On connaissait les effets antidépressifs du chocolat et de la crème glacée. Sachez désormais que faire de la pâtisserie est un remède infaillible à la dépression ! « Si vous vous sentez déprimé, un peu de pétrissage peut vous aider... » Tels sont les propos de la légendaire présentatrice anglaise et auteure de nombreux livres de cuisine, Mary Berry. Cette spécialiste ès cuisine n’est pas la seule à le penser : Emma Thomas, surnommée Miss Cakehead (Mademoiselle "Tête de gâteau"), en est aussi persuadée.

Des gâteaux faits par des dépressifs

Cette créatrice vient de lancer "The Depressed Cake Shop", un projet caritatif qui permettra de récolter des dons pour des associations spécialisées dans les maladies mentales. Pendant tout le mois d’août, au Royaume-Uni, la créatrice vendra des petits gâteaux… gris ! « The Depressed Cake Shop sera un antidote aux pâtisseries vintage vendant des cupcakes roses avec des confettis par-dessus. A la place, les magasins éphémères vendront des gâteaux faits par des amateurs, beaucoup avec leur expérience dépressive personnelle », explique le journal "The Guardian". L’objectif de l’artiste est, notamment, de parler du lien entre la pâtisserie et la dépression.

« Faire de la pâtisserie m’a aidée à m’en sortir »

Car la pâtisserie peut aider à remonter la pente, en période dépressive… C’est en tout cas l’avis de Marian Keyes, auteure de nombreuses nouvelles, qui est passée par une période de dépression. Elle raconte au "Guardian" comment la pâtisserie l’a aidée à la rendre plus heureuse : « Faire de la pâtisserie ne m’a pas guérie. Mais ça m’a aidée à m’en sortir… Pour être très franche, je devais parfois faire un choix : me tuer ou faire une douzaine de cupcakes. Bon, j’ai donc décidé de faire les cupcakes… Me tuer pouvait attendre le lendemain ! »

« Transformer quelque chose de destructeur en quelque chose de constructif »

Qu’est-ce qui explique que faire de la pâtisserie soit antidépressif ? Selon Emma Thomas, même si « aucune recherche scientifique n’explique pourquoi ou comment cuisiner aide à se sentir mieux (…), cela peut être thérapeutique et aider beaucoup de personnes. » Selon le "Guardian", « il y a quelque chose de rassurant dans ce rituel, peser tranquillement le beurre, le sucre, la farine. Casser les œufs, fouetter, mélanger, incorporer. » L’auteur de " Recipes for everyday and mood", John Whaite, estime lui qu’il est « méditatif de transformer quelque chose de destructeur en quelque chose de constructif. Et à la fin, vous avez quelque chose dont vous êtes fier, à manger et à montrer ». Et, cerise sur le gâteau, manger ses propres pâtisseries aurait des vertus plus saines pour le moral que de les acheter en supermarché : selon une étude publiée dans la revue "Public Health Nutrition", les pâtisseries commerciales augmenteraient de plus de 50 % le risque de dépression.


Source: Marieclaire


0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici
Disclaimer: Aucun résultats n'est garanti. Cela dépend des personnes et des conditions. Information: L'éditeur de ce service n'est pas une association à but non lucratif et ne bénéficie à ce titre d'aucune aide ou subvention de l'état. Les écoutants disponibles 24h/24 et 7j/7 sont rémunérés. D'autres services gratuits sont disponibles auprès d'associations si vous le souhaitez.

Avertissement: SOS Dépression est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne SOS Dépression

Notre ligne directe SOS Dépression est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

Liens utiles
Bulletin d'informations
© SOS Dépression 2018, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions